Savez-vous que toutes les promotions et actions marketing sont basées sur le même principe?
Ce principe est comme un rayon de lumière qui doit éclairer votre promotion, sans laquelle le client ne se rendre compte de son existence…
C’est très simple: pour que votre action marketing réussisse, elle doit capter l’attention de votre client.


Pensez-vous déjà savoir comment capter l’attention de votre client?
Sur le principe, attirer l’attention d’un internaute ne semble pas être si difficile que ça: il suffit de se rendre sur n’importe quel site web. Quelle est la première chose que vous saute aux yeux?
Je parie que dès votre arrivée sur un site internet, vous êtes assailli de fenêtre pop-up de couleurs acides, de bannières publicitaires fluorescentes et des points d’exclamation qui accompagnent des milliers d’offres « uniques » et « once in a lifetime! »
Est-ce que ce côté « flashy » rend forcément les offres commerciales plus efficaces? Cliquez-vous souvent sur elles, ou retenez-vous même l’information ainsi présentée?
Force est de constater que l’attention du client est constamment accaparée par des messages tellement intrusifs qu’il développe des techniques inconscientes, mais efficaces pour les filtrer et les bloquer.
Ainsi, un appel commercial trop insistant devient contre-productif : les couleurs trop vives, les lettre majuscules et les effets spéciaux criards envoient des signaux qui incitent le client à se méfier d’eux plutôt que de cliquer dessus ….
Découvrez comment motiver votre client à prêter attention à votre message marketing et répondre à votre appel à l’action:
- COULEURS :
Vous n’avez pas besoin de recourir aux couleurs explosives et scintillantes pour vos messages promotionnels! Contentez-vous de développer une gamme qui s’aligne sur l’identité visuelle de votre marque, mais présentent des tons plus riches et saturés. - DESIGN VISUEL:
Encore une fois, évitez des effets éclairs ou coups de tonnerre et optez pour des ornement originaux sans tomber dans des excès de lignes alambiquées. Des vagues, des rayures ou des cercles entrelacés formeront un cadre visuel idéal autour du message publicitaire que vous souhaitez mettre en valeur. - IMAGE ACCOMPAGNANT VOTRE OFFRE PROMOTIONNELLE:
Votre tâche principale sera de trouver une image suffisamment représentative de l’offre que vous proposez mais en même temps un peu énigmatique pour susciter chez votre client un certain questionnement et l’envie d’en savoir plus…. Coupez une partie de votre image pour créer un cadrage incomplet ou floutez-là légèrement. Sinon, découpez-là en plusieurs fragments que vous pourrez mélanger avant de les présentez sur l’écran. - ACCROCHE DE VOTRE OFFRE SPECIALE:
Reprenez l’astuce précédente concernant une image partiellement voilée et appliquez-la à votre accroche: remplacez certains mots par des points de suspension (…) pour que le client puisse les deviner… ou pas deviner, ce qui l’incitera à cliquer sur le message pour le révéler dans son intégrité…
Sinon, formez le message comme une question, commençant par « savez-vous comment obtenir…. » ou « est-ce que ça vous arrive de demander pourquoi vous devez payer aussi cher… »
N’hésitez pas à mal orthographier ou carrément invente des nouveaux mots qui produiront un effet de surprise sur le client. Si vous êtes en manque d’inspiration, ayez recours aux anglicismes qui ont toujours une allure branchée, dynamique et intrigante à n’importe quel message. - TYPOGRAPHIE:
Jouez avec plusieurs tailles de certains mots ou phrases, sans, bien évidemment, sauter d’un extrême à l’autre toutes les deux lettres. - TEXTE PRINCIPAL:
Si votre accroche est trop mystérieuse, le texte l’accompagnant gagnera d’autant plus à être clair et transparent. Précisez les détails les plus essentielles de l’offre et fournissez des garanties et des assurances objectives. Incluez des formules incitatives telles que « découvrez » ou « constatez par vous-même » ou « cliquez pour voir les détails » qui peuvent paraître banales ou évidentes, mais qui ne manquent jamais d’augmenter les taux de conversion.
