Si vous êtes un entrepreneur dans le secteur du tourisme, vous savez déjà tout sur la meilleure stratégie que vous pouvez déployer pour vos offres. Qu’est-ce qu’il vous reste à faire pour défier la concurrence et vous distinguer dans votre secteur si concurrentiel?
Une piste de différentiation très fertile à explorer est le content marketing de qualité. Au lieu de bombarder le client avec des réductions dans l’espoir de capter son attention au risque de dévaloriser votre offre, racontez-lui une histoire et projetez-le dans un scénario auquel il voudra s’immerger, dans le premier sens du mot.



La meilleure recommandation pour votre marketing dans le secteur du tourisme sera alors, tout d’abord, de créer, pour chacune de vos offres, une thématique qui sera son fil conducteur et sa raison d’être. Ensuite, vous n’aurez qu’à publier régulièrement des histoires, des photos et des vidéos pour alimenter toute la richesse de l’expérience client impliquée. Nous vous donnons ci-dessous des thématiques qui font partie des tendances plébiscitées par les amateurs de voyages .
Une thématique à nombreuses facettes est l’idée d’une « coolcation« , qui fait référence, comme son nom indique, les vacances dans un lieu frais, à contre-courant par rapport au rush vers les plages tropicales au sable brûlant. Cette étiquette vous facilitera la promotion d’offres vers des destinations secondaire de votre catalogue qui ne suscitent pas assez d’engouement auprès de vos clients. Cette situation peut changer si vous évoquez, par une galerie de photos aux tonalités apaisantes, les bienfaits d’un climat frais dans un cadre où règne le calme, loin des foules assoiffées d’ombre. Parlez à vos clients du « tourisme régénératif » pour capter leur attention.
La tendance suivante s’exprime à travers des mots-clés différents en rapport avec l’aspiration des clients à réduire leur surconsommation de ressources matérielles, mais également échapper de la pression de rechercher constamment des sensations fortes et des expériences à votre charge d’adrénaline. Adressez-vous à ce segment du marché avec des mots « lazy vacation« , ou « slow tourism« , ou « local tourism« . Encore une fois, voici une veine très riche, idéale pour des offres bon marché pour le client, et comme bonus, facile à organiser pour vous! Packagez donc vos offres plus bon marché sous l’une de ces étiquettes et inventez des stories avec des personnages stressés par leur travail et leur vie quotidienne qui cherchent à se ressourcer dans un cadre paisible à la portée de main. Insistez sur les aspects méditatifs à puiser dans l’exploration attentive du monde environnant dans le moindre détail.
Bien sûr, tous vos clients ne seront pas appâtés par des offres d’un lieu paisible avec, pour tout divertissement, des fermes locales ou des pelouses à explorer brun par brun. La quête de sensations fortes dans des destinations originales reste incontournable pour certains segments de voyageurs. Si vous n’avez pas beaucoup de budget pour proposer une large gamme destinations exotiques, tournez-vous vers le concept de « survivalisme« . Sous cette enseigne, vous pourrez proposer aux clients des conditions de confort réduit qui les stimulera pour développer leur adaptabilité à n’importe quel environnement. Organisez des parcours et des challenges et proposer-leur de partager leur expérience sur vos pages des réseaux sociaux.