Actions marketing dans le secteur de technologie


  • Un angle adapté pour la mise en valeur de vos produits techniques du point de vue marketing est la vitesse : la vitesse avec laquelle vos modèles remplissent leurs fonctions, et la vitesse qui transforme l’expérience du client. Pour accompagner vos promotions, utilisez des visuels dynamiques et sophistiqués. Accrochez le regard des clients avec des slogans en rapport avec le gain de productivité garanti: dans un monde qui accélère sans cesse, chaque minute d’avance compte!
  • Comme vous vous en doutez, la technologie est également associé à des innovations courageuses. Vous ne décevrez donc jamais vos clients en vantant la nouveauté associée à vos produits, à condition bien évidemment de pouvoir la démontrer!… Comparez vos offres à celles qui existent déjà sur le marché de façon à souligner en quoi les vôtres sont uniques. Appelez chaque lancement d’un produit ou d’une fonctionnalité le « kickstarter », un terme inspiré des jeux vidéo, c’est-à-dire un départ éclatant qui démarre flèche comme une voiture de course.
  • Est-ce que vos caractéristiques techniques sont customisables? Vous n’avez pas besoin de commercialiser un produit différent pour chaque client, sauf si vous n’en avez qu’un ou deux! Par contre, tous les réglages ajustables peuvent être présentés comme des occasions pour le client de s’approprier pleinement son appareil. La technologie se glisse dans la vie des utilisateurs pour personnaliser la réponse à leurs besoins. Offrez-leur des « crash tests », autrement dit des opportunités de tester leurs produits dans toute la diversité de leurs fonctions.
  • L’aspect de la durabilité sert un double but dans le domaine de la technologie, ou même un triple: tout d’abord, la vie longue de produits atteste clairement de leur bonne qualité. En plus, elle apporte des économies en supprimant des remplacements fréquents et, pour couronner le tout, flatte le client par l’idée de la consommation responsable. Plusieurs mots clés sont disponible pour entraîner votre client dans cet univers d’économie circulaire: long-life tech, déconsommation, ou upcycling, qui est plus précisément la réutilisation de matière premières de façon valorisante. Un autre terme très utilisé dans la publicité anglo-saxonne est le « low tech », donc la technologie moins axé sur la logique « jeter-racheter » que le « high-tech » qui passe de mode avant même d’être commercialisé. Or, les consommateurs français risquent d’associer l’adjectif « low » à une baisse de qualité plutôt qu’un gain dans la durabilité. Alors, c’est à vous de voir si vous réussirez à apprécier ce terme à sa juste valeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *