
Si vous pensez que la seule évocation du mot « authenticité » ne saura convaincre vos clients de la sincérité de votre marque, vous avez tout à fait raison! Aujourd’hui, le consommateur est bien avisé, pour ne pas dire désabusé, et c’est à l’entreprise de fournir des efforts pour le convaincre de la valeur de sa proposition.
Or, le mot « authenticité », dont, bien sûr, chaque entreprise aimerait bien se prévaloir, sera bien plus percutant une fois associé à de vrais témoignages de vos clients. Une fois de plus, ces témoignages ne vont pas se manifester à une simple invitation, et l’entreprise devra faire preuve de créativité et surtout fournir des compensations bien concrètes aux clients pour les inciter à contribuer à « l’histoire vraie » que vous souhaitez raconter. Voici nos conseils:
– Vous savez que les témoignages authentiques de la part de vos clients peuvent radicalement augmenter le taux de conversion et d’adhésion à votre site Internet. N’hésitez donc pas à proposer des cadeaux tout à fait tangibles à tout client prêt à partager l’expérience de son contact avec votre entreprise. Cette relation de complicité sera l’occasion idéale de lui offrir une remise ou de lui faire part d’une nouvelle offre, d’un échantillon ou d’un test gratuit si vous commercialisez des outils ou des services et non pas des produits physiques.
– Créez donc sur votre site la rubrique « authenticité » que vous allez enrichir avec tous les témoignages des clients recueillis. Formez également votre service clients et vos commerciaux à demander aux clients qui s’expriment sur leur expérience la permission de diffuser leurs paroles de façon anonyme dans la rubrique « authenticité ». N’ayez pas peur d’afficher des verbatims lié à un problème rencontré lors de l’usage de vos produits ou services. Tant que le problème a été rapidement résolu, il mérite sa place dans votre « hall of fame » de l’authenticité en tant que preuve de votre efficacité et l’engagement continu pour l’amélioration de la qualité de vos prestations.
– Ne cantonnez pas le concept de l’authenticité aux seuls avis des clients. Mobilisez vos fournisseurs, vos partenaires et vos employés à partager leurs histoires de réussite et leurs expériences clés dans la relation avec votre marque. Ces propos inspirants se prêteront très bien à la conception d’une série « d’épisodes » hebdomadaires ou mensuels que vous pourrez instaurer sur votre site Internet. Il est envisageable, selon vos envies, de les grouper sous des thématiques telles que « comment nos employés fournissent des idées pour notre marque », « comment nos employés résolvent des problèmes », « le parcours de nos employés qui les a menés vers notre marque » etc. En fonction de vos moyens, la mise en scène de ces « stories » sous forme de vidéos courtes, pour les collaborateurs qui souhaiteront y figurer en tant que vedettes, est tout à faire recommandée.
– Pour finir, si vous êtes le chef de votre entreprise, prenez votre plume ou votre caméra et enregistrez des « stories » dont vous êtes le héros le plus authentique qui soit….

