Content marketing: non pas parce qu’il faut, mais parce que vous avez des choses à dire.


Comment creer du contenu pertinent et engageant

Trouvez ici des conseils concrets pour créer du contenu percutant

En parlant du content marketing, il n’est plus utile aujourd’hui de s’étaler sur l’importance de créer du contenu en lien avec votre activité afin de vous distinguer dans le paysage concurrentiel et d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Pensez-vous que le problème de la création du contenu sera résolu grâce aux outils de l’intelligence artificielle qui pourra les produire à notre place? Rien ne nous empêche de croire en sa puissance reposante, mais le sens commun nous dicte que si tous les marketeurs utilisent massivement ces outils, ce contenu deviendra vite stéréotypé. Nous pouvons déjà tomber, lors de notre navigation en ligne, sur des articles qui semblent avoir été rédigés d’une manière mécanique car ils se ressemblent tous. Constatez-le en tapant « content marketing » dans votre moteur de recherche et lisez pour la millième fois qu’il doit être pertinent et unique!

Les mots tels que « pertinent » ou « unique » ou « percutant » nous rassurent par leur optimisme, mais en quoi peuvent-ils nous aider concrètement? Abordons le marketing du contenu dans la pratique: les sujets à aborder, les étapes de la mise en place, les sources d’inspiration, et les recettes pour produire du contenu régulier et actualisé sans donner au client l’impression que « nous écrivons parce qu’il faut, et non pas parce que nous avons des choses à dire. »

Pour votre content marketing, pensez à la formule: « pour mon business, pour demain, pour mon client »

  • « Pour mon business »: Il est évident que votre contenu doit tout d’abord être directement lié à votre activité professionnelle ou au moins à l’univers auquel appartiennent vos produits et services. Quel que soit votre domaine, votre expertise, vous aidera à puiser toutes les ressources nécessaires dans la mine d’informations disponibles aujourd’hui en ligne.
  • « Pour demain » : Le deuxième point à considérer est l’évolution de votre contenu dans le temps. Si vous êtes fier de vous après avoir produit un article magnifiquement rédigé, votre prochaine pensée sera « qu’est-ce que je pourrai encore écrire d’aussi magnifique demain, ou la semaine prochaine, ou dans un mois? » Hélas, aujourd’hui le meilleur contenu est surtout du contenu renouvelable car chaque article mis en ligne se démode à la vitesse de la lumière, surtout pour les moteurs de recherche. Ainsi, pour avoir un stock d’idées toujours fraîches, tournez-vous vers votre veille du secteur. Bien sûr, vous avez déjà cette veille bien en place pour surveiller la réglementation ou l’évolution de l’activité de vos concurrents, mais condensez-la et adaptez-là aux besoins de vos clients, qui vous seront reconnaissants de les tenir informés de ce qui peut les concerner.
  • « Pour mon client »: Votre client a besoin, pas nécessairement dans cet ordre et pas forcément en même temps, d’être informé, d’être impliqué et d’être diverti. Même si vous le savez déjà, les personnes qui savent le mieux ce dont vos clients ont besoin sont vos employés qui sont directement en contact avec eux: votre service clients et vos commerciaux. Tournez-vous vers eux dans le cadre d’une réunion informelle et faites-les vous raconter des histoires sur vos clients: les problèmes qu’ils rencontrent, ce qu’ils trouvent le plus utile, ce dont ils ont peur, ce qu’ils ont vécu ensemble avec vous. Les thématiques de votre contenu se profileront aussitôt : des parcours qui inspirent, des erreurs à éviter, des astuces pour acheter les meilleurs produits etc. les De cette manière, votre marketing du contenu, ciblé sur le client, proviendra directement du client.
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *