Proposez-vous des produits et des services de haute qualité à vos clients? Forcément, puisque vous avez des clients, ce qui est déjà un très bon signe! Oui, plusieurs, et, avec un peu de chance, beaucoup de personnes ont déjà testé et apprécié vos offres, mais il n’empêche que vous pouvez toujours faire encore mieux. Comment? Est-ce que votre esprit bouillonne déjà de toutes les idées de produits innovants, mais votre frustration se met en route pour vous prévenir que votre PME n’a pas les moyens de suivre votre inspiration?
En vérité, pour développer des offres promotionnelles efficaces, vous n’avez pas forcément besoin de développer des formules qui explosent de créativité, que ce soit en terme de fonctionnalités, de design ou même de prix. Or, même si votre offre n’est pas totalement originale, elle le sera une fois que vous l’aurez présentée comme telle, comme une prophétie auto-réalisatrice.


Afin que votre offre fonctionne au mieux, il est tout de même préférable de la développer sur la base d’un signe distinctif et mémorable tout en restant facile à inventer et mettre en place. Pensez à une nouvelle couleur possible pour votre produit, une réduction liée à un bundle (un produit groupé avec un ou plusieurs autres produits), un achat qui donnerait accès à un service supplémentaire, ou un avantage pour l’inscription à un programme de fidélité.
Avez-vous déjà une idée de l’offre qui peux marcher, compte tenu de votre gamme et de votre clientèle?
Il ne vous reste plus qu’à la mettre en valeur grâce aux astuces suivantes. Ainsi, une bonne promotion doit …
- … s’appuyer sur un bénéfice visible et réel pour le client. Expliquez, dans le texte qui accompagne votre promotion, quel bénéficie concret l’utilisateur peut en tirer. N’hésitez pas à insister sur un gain de temps, sur des économies à réaliser ou même, en fin psychologue, sur les émotions positives que produira l’achat.
- … être plébiscitée par le plus grand nombre. Précisez, dans le détail de l’offre promotionnelle, qu’elle a été mise en place à la demande de très nombreux clients. Cela vous gêne de mentir? Alors, ne mentez pas et puisez vraiment des idées pour vos offres promotionnelles dans les commentaires des clients qu’ils laissent lors de l’utilisation de vos services. Pour convaincre les personnes qui doutent de votre bonne foi, proposez régulièrement, sur votre site ou sur les réseaux sociaux, des enquêtes exploratoires, en encourageant les clients à laisser des commentaires.
- … attirer par sa rareté. Sans menacer votre client de subir des conséquences de sa non-action, ou se moquer de son attitude indécise, expliquez-lui que l’offre durera un nombre de jour limité, et que sa disponibilité vers la fin de cette période ne sera plus garantie. S’il s’agit d’un produit physique, augmentez vos quantités de production progressivement. Quand la promotion s’approchera des jours finaux, vous aurez la possibilité de la prolonger, à titre exceptionnel. Certains clients pourront flairer un peu côté légèrement manipulateur de cette technique, mais leur intérêt et leur sentiment d’urgence à ne pas passer à côté d’une belle opportunité seront quand même activés, et cela presque malgré eux.