Nous sommes tous d’accord: le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, n’est pas donné à tout le monde. Les écrivains et les metteurs en scène ont parfois du mal à déployer leur talent. Pensez-vous que le travail d’un responsable d’entreprise qui souhaite construire un récit crédible et engageant autour de ses produits est plus simple? La question reste ouverte.
Si vous êtes le chef d’une société, il est probable que vous souhaitiez laisser le soin de créer des histoires autour de vos produits à un employé spécialisé dans le contenu créatif. Or, qui se passe-t-il si vous n’avez pas le budget? En plus, toutes les tâches du storytelling ne peuvent pas être déléguées. En tant que responsable, c’est à vous d’intégrer vos produits dans un univers attirant et cohérent. Nous vous expliquons comment, et aussi tout d’abord pourquoi, vous lancer dans le storytelling.


Si vous pensez que vos produits n’auront pas de mal à se vendre sans se plier à des scénarios artificiels, c’est à vous de voir. Néanmoins, les clients réagissent toujours positivement à des leviers qui impliquent leur imagination. Alors, pourquoi ne pas refuser à vos offres cet avantage supplémentaire? Après tout, le storytelling dans le marketing des PME ne mobilise pas forcément autour de ressources qu’un blockbuster hollywoodien, loin de là. Vos clients ne vont pas consacrer des heures aux visionnage de vos séries de vidéos. Ils souhaitent tout simplement rencontrer des personnages sympathiques à qui il arrive des évènements auxquels ils peuvent s’identifier. Voici les quelques ingrédients indispensables à la réussite de votre storytelling:
- Des personnages engageants et représentatifs de votre audience-cible. Comme dans n’importe quelle démarche de positionnement sur le marché, le grand dilemme est de décider si vous voulez faire rêver votre public avec des héros à la démarche aspirationnelle, ou si vous voulez vous approcher de vos clients en créant un personnage à leur mesure. Si vos produits ne se prêtent pas à des représentations ludiques qui sortent des sentiers battus, présentez-leur plutôt des gens ordinaires mais bien débrouillards, avec qui ils ne vont pas s’ennuyer. Pensez à vos clients types et enrichissez-les avec quelques traits mémorables.
- Nous voici arrivés au point inévitable dans le storytelling: l’intrigue! Vous aurez compris: vos personnages ne pourront pas rester inactifs. Ils devront bien s’impliquer dans une action à un moment ou un autre. En plus, leurs péripéties gagneront à être évolutives: l’histoire sera idéalement suffisamment riche pour alimenter plusieurs épisodes successifs. Pensez aux sagas: quand les personnages épuisent toutes les ressources pour soutenir l’intérêt du public, les créateurs font une avance rapide de 20 ans et écrivent des scénarios pour les enfants de ces personnages. Sans aller aussi loin, choisissez, pour votre storytelling, des vrais parcours clients que vous, ou votre service clients, ont découvert lors de vos échanges avec eux. Si rien ne vous inspire, inventez un personnage qui se crée des objectifs pour atteindre un but: apprendre un nouveau métier en rapport avec vos produits, ou améliorer son cadre de vie ou les conditions de son travail. Votre récit alternera encore ses échecs et réussites.
- N’oubliez pas d’agrémenter l’histoire d’allusions avec effets visuels, sonores et tactiles. Ajoutez des images et des descriptions qui mettent en scène des sensations et des sentiments que provoque l’utilisation de vos produits.
- Focalisez-vous sur les émotions qu’éprouvent vos personnages. Mettez-vous à leur place et imaginez ce qu’ils peuvent ressentir. Privilégiez les émotions primaire auxquelles tout un chacun peut s’identifier : joie, colère, déception, peur, espoir…
- Si possible, introduisez un personnage méchant qui essaie de gâcher le parcours de votre ou vos personnage principal.
- Introduisez des défis et des épreuves à surmonter. Prévoyez une issue heureuse seulement pour une partie des challenges. Dans la vie, il faut bien faire des efforts pour obtenir une réussite, qui est néanmoins n’est pas garantie. C’est dur comme idée, mais elle a le mérite d’être réaliste et crédible.
- Pour chaque nouvel épisode, envisagez plusieurs issues positives ou négatives et demandez à votre audience quel développement de l’histoire ils préfèrent.
- D’une manière générale, sollicitez toujours l’avis de votre public, car rien ne sera plus riche et instructif.