Comment organiser des jeux et des concours online efficaces


Mettre en place le concept


Quelle serait la motivation de vos clients à participer dans votre jeu en ligne? Soit l’activité parlera à leur sens du fun et à leur esprit de compétition, soit c’est la récompense qui guidera leur envie de se lancer. Bien sûr, votre jeu gagnera en adeptes s’il fait l’appel à ces deux motivations en même temps! Si c’est votre première tentative d’organiser un tel scénario interactif, pourquoi ne pas proposer un jeu sans perdant? Garantissez un petit cadeau à chaque participant, sans vous priver de corser l’affaire avec des récompenses incrémentées en fonction de la difficulté du challenge.

Encouragez vos participants à donner leurs noms pour mieux identifier vos audiences.

Avant de vous attaquer à la tâche de créer votre jeu, menez une réflexion sur les moyens dont vous disposez: avez-vous la possibilité de faire appel à un web développeur? Si la réponse est non, ce n’est pas la fin de l’aventure. Plusieurs outils gratuits de création de jeux existent en ligne, mais, comme vous pouvez le deviner, leurs formats prédéfinis vous obligeront à respecter certaines contraintes. Ce n’est pas grave: il vaut mieux commencer par une conception plutôt classique. Prévoyez également des moyens de comptabiliser les résultats: si vous organisez un concours pour la meilleure recette ou photo par exemple, aurez-vous le courage d’éplucher toutes ces productions à la main? Sinon, pensez-vous investir dans un outil d’intelligence artificielle qui le fera pour vous?

Mettre en place le mécanisme


Pensez à donner un titre original à votre jeu ou concours afin de créer chez le client le sentiment d’anticipation immédiat.

Veillez à attacher le format à votre univers : si vous êtes une entreprise de transport, par exemple, privilégiez les jeux où les participants devront établir des connections entre différentes destinations ou images.

Ne négligez pas de formats aussi basiques que des quiz par exemple: leur configuration sans surprise rassurera plusieurs participants qui se diront « pourquoi pas » et cliqueront dessus. Explorez des slogans basiques tels que « testez-vos connaissances » qui stimulent invariablement la curiosité.

.

Encouragez les joueurs à participer à côté de leur famille ou amis et mettez en place des récompenses en conséquence. Après tout, l’un des principaux buts des jeux est de créer du trafic sur votre site et augmenter le nombre d’interactions.

Récoltez tous les avis des clients en rapport avec les premiers jeux que vous aurez organiser! L’ensemble de votre public qui interagit avec votre marque présente des caractéristiques uniques, et il est vital de comprendre quels formats et thématiques fonctionne au mieux auprès de lui. Vous saurez ajuster la fréquence et le contenu de vos futurs jeux et concours en fonction des informations récoltées.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *